Pour assurer l’avenir du tourisme, il est important de garder les yeux grands ouverts sur le monde, d’identifier les dérives et d’y réagir. Nous sommes tous responsables des futures générations de voyageurs ainsi que de la population de nos destinations touristiques.    

Avec chaque nouveau pas vers un tourisme durable, nous contribuons ensemble à améliorer un peu plus l’univers des voyages.

 

Le groupe de travail Durabilité de la FSV se réjouit de ta participation :

FSV - Sonja Laborde, Andrea Beffa, Patricia Röösli, Roland Schmid

Emma Arvidsson, DER Touristik Suisse        Sonja Ptassek, TUI Suisse            Meret Rogg, Simtis weltweit            Andrea Zeller, Hotelplan Suisse 

3 dimensions : responsabilité écologique, efficacité économique et solidarité sociale

2025 : nouveaux modules

1. Human rights in tourism

La formation numérique 2025 « Human Rights in Tourism » est pertinente pour tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances sur les normes en matière de droits de l'homme et leurs responsabilités dans le secteur du tourisme.

5 modules avec un total de 12 unités et une durée totale d'apprentissage d'environ 2,5 heures.
disponible en anglais, espagnol et français


2024 : 10 modules consacrés à la thématique de la durabilité

1. Vue d'ensemble des 17 objectifs de développement durable

Le tourisme peut contribuer au développement économique, au maintien de la diversité culturelle et à la protection de l’environnement. Mais il peut aussi être source de pollution, d’épuisement des ressources, d’aliénation culturelle et d’inégalité sociale.

Le tourisme joue un rôle important dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).  

2. Swisstainable – programme suisse de développement durable

Découvre Swisstainable, le programme de développement durable ouvert à toutes les entreprises et organisations touristiques de Suisse (outgoing et incoming). Le programme Swisstainable ainsi que la marche à suivre pour y participer sont expliqués dans un webinaire enregistré, lequel présente également des exemples de bonnes pratiques d’acteurs du tourisme outgoing qui s’engagent d’ores et déjà dans le cadre de Swisstainable.

by Lisa Arnet, Fédération suisse du tourisme (STV-FST)

3. Durabilité@SWISS, Deep Dive Sustainable Aviation Fuel

  • Aperçu des activités liées au développement durable chez SWISS et de la feuille de route pour la réduction des émissions de CO2.
  • Le carburant d’aviation durable (sustainable aviation fuel SAF), la technologie clé pour des voyages en avion plus durables.

by Caroline Santorsola, Key Account Manager SWISS

4. Comment promouvoir les voyages durables auprès des clients ?

L’agence de voyages Grüne Reisebüro a ouvert ses portes en 2023. Andreas témoigne de son expérience : il fournit des trucs et astuces à appliquer dans le cadre d’un entretien de conseil et explique ce à quoi il veille lorsqu’il choisit les TO ou comment il compose un voyage durable. 

by Andreas Kindlimann, Grünes Reisebüro

5. Formule HAPPY

Cinq lettres pour viser des voyages plus durables : H - respecter l'habitant:es, A -alentir prendre le temps de voyager et sur place, P - réduire sa pollution (CO2, déchets, etc.), P - payer un prix juste, Y - innatendu, laisser la place à l'inattendu. Après 45 minutes, tu sais tout ce qui se cache derrière la formule H.A.P.P.Y, pourquoi elle est intéressante pour tes clients et comment fonctionne le H.A.P.P.Y-Check.

by Jon Andrea Florin, fairunterwegs

6. Les voyages accessibles

Procap Voyages - l'agence de voyages pour tous. Nous nous engageons afin que les personnes en situations de handicap aient un accès égal aux voyages et au tourisme.
Tu apprendras à connaître les besoins des personnes avec un handicap tout au long de la chaîne de services touristiques, afin de promouvoir ensemble l'inclusion sociale.

by Helena Bigler / Stéphanie Hirsiger-Hanser, Procap Voyages & Sport

7. Voyager dans le respect du climat avec re:plant cities!

Parce que le secteur du voyage a sa part de responsabilité dans la progression du réchauffement climatique, railtour a lancé l’opération re:plant cities! Le projet s’attaque au problème à la racine en finançant l’élimination des surfaces asphaltées en Suisse pour les remplacer par un revêtement naturel. Apprends-en plus sur le projet et découvre pourquoi le voyagiste bernois mise systématiquement sur les voyages en train et comment la branche des voyages et l’entreprise elle-même en profitent.

by Karin Greder, railtour 

8. Protection des enfants et volontourisme

Nombreuses sont les personnes, pétries de bonnes intentions, qui ont envie de s’engager bénévolement sur le plan social dans le cadre de leurs voyages. Quels sont les pour et les contre du volontourisme ? Quelle est la différence avec le volontariat ?

by Isabelle Tudorica, ECPAT Allemagne

 

9. «Behind the scenes»

Au travers de workshops et d’un transfert de connaissances, l’équipe de Namib Desert Oil soutient les femmes des régions rurales et arides du désert namibien dans le but de leur permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer leurs propres plantations et centres de récolte de jojoba et faire ainsi partie intégrante de la chaîne de valeur.  

by Oliver Rust, Namib Desert Jojoba Oil Producers cc

10. Approche respectueuse des animaux marins

Les océans et les animaux marins ont de toute urgence besoin d’une pause. Conseils et informations de fond sur le thème du traitement des animaux marins dans le tourisme et la consommation de poisson. Tu auras ainsi la possibilité de changer ton propre comportement et de sensibiliser tes clients à la problématique.

by Silvia Frey, KYMA


Tu as la possibilité de participer activement ou de soutenir des projets ici.

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