Roundtable «Human Rights in Tourism»
Quelles sont les conditions de travail des collaborateurs locaux actifs dans le secteur du tourisme? La population indigène est-elle suffisamment respectée? Quelle est la charge imposée aux porteurs dans le cadre de trekkings? Certains secteurs sont-ils liés au travail des enfants, voire à la prostitution enfantine?
La FSV a pour objectif d'améliorer en permanence la situation des droits de l'homme dans les pays où ses membres sont actifs. En dialogue avec ses collaborateurs et ses partenaires externes, nous poursuivons à l'avenir de manière conséquente la mise en œuvre du devoir de diligence en matière de droits de l'homme et convenons d'objectifs d'amélioration continue.
Les droits de l'homme ne sont pas un sujet nouveau dans le tourisme, mais c'est un thème pour lequel la branche est appelée à emprunter de nouvelles voies. Il s'agit des conditions de travail, de la protection contre la discrimination et des droits des enfants, des femmes et des peuples indigènes. Et il s'agit de la responsabilité accrue des entreprises.
Soucieuse d’assumer sa responsabilité en matière de droits humains, la Fédération Suisse du Voyage a adhéré à l’initiative «Roundtable Human Rights in Tourism».
"Human Rights in Tourism" initie des processus de reconnaissance des questions relatives aux droits de l'homme et aux responsabilités dans le secteur du tourisme et promeut la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme parmi les voyagistes.
- Ils développent des critères et des concepts pour la mise en œuvre de la responsabilité en matière de droits de l'homme conformément aux directives de l'ONU sur l'économie et les droits de l'homme, les communiquent à l'industrie du tourisme et les recommandent comme lignes directrices.
- Ils soutiennent la mise en œuvre des normes en matière de droits de l'homme dans les pratiques commerciales des voyagistes en fournissant des informations et du matériel et en donnant accès aux bonnes pratiques par le biais d'opportunités de dialogue et de mise en réseau, d'échanges précieux et de transfert de connaissances.
- Ils encouragent les voyageurs, les entreprises, les investisseurs, les éducateurs, les étudiants et les responsables politiques à respecter les droits de l'homme dans le tourisme en sensibilisant le public et les médias.