Tourisme et objectifs de développement durable
Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 de développement durable. Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2030, en vigueur depuis 2016, constitue le nouveau cadre de référence mondial du développement durable, applicable à l’échelle universelle. Les États membres de l’ONU ont déclaré faire le nécessaire pour atteindre ces objectifs ensemble d’ici 2030.
L'agenda définit un cadre mondial pour mettre fin à l'extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et s'attaquer au changement climatique d'ici à 2030.
Alors que les 17 ODD et les 169 cibles correspondantes définissent une nouvelle orientation pour le monde, le tourisme peut et doit jouer un rôle important dans l'apport de solutions durables pour les personnes, la planète, la prospérité et la paix. Le tourisme peut contribuer directement ou indirectement à la réalisation de tous les objectifs.
Tourism for SDGs
L’Agenda 2030 est un important cadre d’orientation ou une boussole
Dans un monde globalisé, aucun État ne peut relever seul des défis mondiaux tels que la migration, le changement climatique, la dégradation de l’environnement, la pauvreté et la faim. L’Agenda 2030 encourage tous les États membres de l’ONU à rendre compte régulièrement de la manière dont ils mettent en œuvre les ODD ainsi que des opportunités et des défis liés à la réalisation de ces objectifs.